Ma première expérience d'auto-édition
Depuis que j’ai publié mon premier livre en auto-édition, je reçois beaucoup de messages de personnes ayant un projet de livre sans avoir aucune expérience dans le domaine de l’écriture et de l’édition. Un projet qui leur tient pourtant à cœur, avec tous les défauts de l’amateurisme, mais toute la sincérité d’un projet qui vient du fond de l’âme. Et ça, moi ça me touche.
Alors chaque fois, je prends le temps de répondre et de partager mon expérience, dont j’ai bien conscience qu’elle n’est en rien un modèle de perfection. Mais je sais que je me suis trouvée à cette place un jour, et qu’une personne a pris le temps de me partager son expérience, sans jugement, sans suffisance, et cela a suffit à me pousser à relever le défi.
Alors à mon tour, je souhaitais partager mon expérience. Mais après l’avoir fait maintes fois en message privé, j’ai eu envie de la partager de manière publique, pour chaque auteur qui fait le souhait de publier son projet de livre, sans jugement de valeur ou de goût.
C’est donc avec ce premier article que je vous partage mon expérience de publication de mon premier livre jeunesse, Bonne nuit mon petit, en auto-édition, avec le prestataire BoD. Une expérience qui fut à la fois folle et très enrichissante pour moi.
Et si vous souhaitez en savoir plus encore, je vous invite à découvrir l’interview que j’ai réalisé pour Dimitri Carlet sur son site Side Hustle France (un super site pour trouver de l’aide lorsqu’on décide de se lancer dans une nouvelle activité freelance)
La petite histoire...
Il y a plus d’un an, j’ai pris une décision assez folle, celle de publier un livre pour enfants. Pendant plusieurs mois, j’avais dessiné encore et encore des illustrations, j’ai recommencé plusieurs fois mes dessins qui ne me plaisaient pas suffisamment. J’ai douté de moi, de mon travail, j’ai pensé que je n’y arriverai pas, que ce serait trop cher, que c’était trop compliqué de publier un livre, qu’il ne plairait pas aux éditeurs, qu’il ne plairait à personne. Et puis un jour, je me suis lancée, ou plutôt, je me suis jetée dans le vide, celui d’un monde totalement inconnu, l’édition de livres.
C’est grâce à mon amie Maude Liotard (illustratrice d’une douceur infinie) que j’ai trouvé ce courage et surtout que j’ai trouvé comment faire. Comment publier un livre pour enfant ! Elle venait de publier son premier livre jeunesse Turlupine, méditation guidée pour les enfants (Bod, 2019). J’osais lui demander comment elle avait réussi son pari. Elle m’a fait découvrir le système de l’impression à la demande, elle m’a fait découvrir le prestataire qu’elle avait choisi, BoD.
Et ainsi donc, mon premier livre est sorti le 29 août 2019, publié par le prestataire BoD (Books on Demand).
Le choix de l'impression à la demande
J’ai rapidement fait le choix de l’auto-édition par rapport à une édition classique. A cause de mes doutes, à cause de mon manque de confiance… Je m’étais convaincue que je ne parviendrai pas à trouver un éditeur qui serait intéressé par mon travail, je m’étais persuadée que je ne mènerai pas au bout mon défi. Syndrome de l’imposteur que tu nous tiens…
Alors je me suis tournée vers l’auto-édition et plus particulièrement vers le service d’impression à la demande. Grâce à ce service, mon livre se trouve référencé sur les sites de vente en ligne (Cultura, Decitre, Fnac, Amazon…) ainsi que sur le catalogue des libraires Dilicom. Un lecteur peut à tout moment en faire la commande et recevoir son exemplaire chez lui ou chez son libraire. Une fois mon livre publié, je n’ai donc pas à m’occuper de l’impression et de l’envoi des livres. Une part de travail qui m’effrayait plutôt pour dire la vérité. Je suis donc soulagée de ne pas avoir à m’en occuper.
Il existe plusieurs prestataires d’impressions à la demande (ce que j’ignorais totalement au début de cette aventure). Des tarifs différents, des services différents, des interlocuteurs différents, des qualités différentes.
BoD m’a semblé un bon prestataire rapport qualité/prix pour une première expérience. Ce prestataire propose en effet plusieurs formules de publication. J’ai choisi la formule Classique à 19€ puisque j’avais les compétences pour effectuer moi-même la mise en page de mon livre, avec bords perdus et marges, réalisation de la couverture… Avec ce tarif, BoD me fournissait un ISBN pour mon livre (que l’on peut également commander sur le site de l’AFNIL), s’occupait du dépôt légal à la BNF (envoi de deux exemplaires pour un référencement du livre). Autant de démarches administratives que je me suis épargnée pour ce premier livre.
J’ai choisi de réaliser une prévente du livre grâce à une campagne de financement participatif sur le site Ulule. J’ai donc pu commander chez BoD une série d’exemplaires à prix réduit pour les envoyer à mes contributeurs.
Depuis que mon livre est publié chez BoD, je n’ai plus à m’occuper que de sa promotion. Partage sur les réseaux sociaux, recherche de salons ou de séance de dédicace…
Je suis donc totalement satisfaite du service d’impression à la demande que je reçois de la part de mon prestataire. Books On Demand est pour moi très complet et très qualitatif pour publier en auto-édition un livre illustré. J’envisage très sérieusement de poursuivre l’aventure avec eux pour mes prochains ouvrages, même si le souhait d’être édité par une maison d’édition me tente toujours.
Affaire à suivre !
Tout le contenu et illustrations de ce site web ne sont pas libres de droit. Merci de me contacter avant toute utilisation.